
Á propos du Projet IMI
Assurer l’accessibilité pour les personnes atteintes d’IMI. Á propos du Projet IMI
Ce projet, parrainé par l’Alliance incapacités de mobilité invisibles et financé par Normes d’accessibilité Canada, explore les changements possibles aux normes d’accessibilité pour tenir compte d’un aspect souvent négligé de l’incapacité : les incapacités de mobilité invisibles (IMI), c’est-à- dire la capacité de marcher de façon autonome, mais uniquement sur une courte distance, et de se tenir debout sans soutien, mais seulement pendant un court laps de temps. Les IMI touchent au moins un demi-million de Canadiens. Jusqu’à maintenant, aucune norme d’accessibilité n’a tenu compte de la distance à parcourir ou du temps debout en tant qu’obstacles.
Malheureusement, le manque de sensibilisation quant à l’obstacle que peut représenter la distance en matière d’accès s’étend parfois aux personnes atteintes d’IMI elles-mêmes. Trop souvent, elles se laissent pousser à marcher plus loin que ce qui est sain pour elles (« c’est juste quelques pas de plus, ce n’est pas loin »), sans savoir que le fait de se pousser à marcher ou à rester debout plus longtemps qu’elles sont à l’aise de le faire peut avoir des conséquences négatives sur leur santé.
Les personnes atteintes d’IMI se débrouillent généralement bien dans leur environnement domestique, où elles peuvent s’arranger pour réduire au minimum la distance à parcourir et le temps debout. Les obstacles en matière d’accès résultent de l’interaction entre leurs limitations de mobilité et la structure de l’environnement externe, combinée aux attentes souvent irréalistes des autres concernant ce qui constitue une « courte distance » ou un « court laps de temps ».
Pour que le Canada puisse être sans obstacles d’ici 2040 (comme le prévoit la Loi canadienne sur l’accessibilité), Normes d’accessibilité Canada a besoin de rétroaction sur les besoins en matière d’accès physique des personnes atteintes d’IMI et sur la façon dont les obstacles comportementaux découlant des hypothèses sur les capacités physiques pourraient être éliminés. L’objectif du projet IMI est de fournir une telle rétroaction.