
Mobilité réduite et accessibilité
parrainé par l’Alliance incapacités de mobilité invisibles
Ce site Internet rapporte les résultats d’un projet de recherche de 24 mois (financé par Normes d’accessibilité Canada) pour déterminer les obstacles à l’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite. Il portait spécifiquement sur les obstacles à la conception et à la prestation de programmes et de services fédéraux en personne. La recherche a documenté que 13 % des Canadiens de 15 ans et plus ont de la difficulté à se déplacer. De plus, des normes d’accessibilité ont été conçues pour ceux qui utilisent des appareils de mobilité à roues, mais pas pour ceux qui ne peuvent marcher que 15 mètres sans avoir besoin de s’asseoir et de se reposer.
Étant donné que l’environnement bâti n’offre généralement pas d’occasions fréquentes de s’asseoir et de se reposer, de nombreuses personnes à mobilité réduite restent simplement à la maison plutôt que de risquer les conséquences négatives sur la santé d’avoir à marcher trop loin, telles que :
- Augmentation des douleurs articulaires et des spasmes musculaires;
- Difficulté accrue à respirer;
- Marcher de plus en plus lentement jusqu’à ne presque plus bouger;
- Commence à chanceler et à perdre l’équilibre;
- Être immobilisé par la douleur; et
- Avoir du mal à marcher le lendemain.
Les incapacités de mobilité invisibles (IMI) – la capacité de marcher seulement sur de courtes distances ou de se tenir debout sans soutien pendant seulement une brève période sans conséquences importantes sur la santé – sont vraiment invisibles.
Pour les personnes à mobilité réduite, la distance à parcourir et le temps passé sans soutien sont les principaux obstacles à l’accès aux programmes et services fédéraux. Les principales conséquences sont la restriction de la participation ou l’isolement social, ainsi que le stress de la dépendance vis-à-vis des autres et l’auto-représentation continue.
Ce site Internet contient un résumé des principaux résultats:
- Fiche d’information sur la mobilité réduite : juin 2023;
- Résumé;
- Texte intégral du rapport de recherche; et
- Annexes.
Des questions?
- Envoyez-nous un email: alliance@HiddenMobilityDisabilities.com
- Visitez notre site internet: HiddenMobilityDisabilities.com