
Assurer l’accessibilité pour les personnes atteintes d’IMI.
La Loi canadienne sur l’accessibilité stipule que le Canada sera sans obstacles d’ici 2040. On passe donc actuellement en revue les normes d’accessibilité fédérales actuelles pour s’assurer que tous les obstacles à l’accès sont pris en compte. L’un des principaux volets de la modification consiste à s’attaquer aux obstacles auxquels sont confrontées les personnes atteintes d’incapacités de mobilité invisibles (IMI), c’est-à-dire les personnes qui se déplacent de manière autonome, mais qui ne peuvent marcher que sur une courte distance ou se tenir debout sans soutien que pendant un court laps de temps sans que cela ait des conséquences importantes sur leur santé. Les IMI touchent au moins un demi-million de Canadiens.
Les personnes atteintes d’IMI sont confrontées non seulement à des obstacles à l’accès physiques, mais aussi à des obstacles comportementaux. Voici les comportements négatifs les plus couramment rencontrés :
- Se faire ignorer comme si la personne était invisible
- Irritation ou colère parce que la personne leur bloque le passage
- Des regards de pitié
- Demander avec impatience à la personne de marcher plus vite
- Déséquilibrer la personne en la bousculant pour passer plus rapidement
Les participants ont déclaré que les éléments suivants les ont aidés à changer d’attitude à l’égard des obstacles à l’accès et à devenir empathiques envers les personnes à mobilité réduite :
- Discussions avec la famille et les amis
- Matériel d’information sur le site web HMDProject.org
- Le fait d’être confronté ou de demandé de l’aide par des personnes souffrant d’IMI.
- Discussions en ligne sur la distance et le temps debout en tant que problèmes d’accessibilité
- Documents d’orientation sur le projet IMI
Ce projet, parrainé par l’Alliance incapacités de mobilité invisibles (AIMI) et financé par Normes d’accessibilité Canada, vise à déterminer la meilleure façon d’aborder (a) les obstacles physiques posés par la distance à parcourir et le temps debout, et (b) les hypothèses des gens sur ce qui constitue une courte distance à parcourir ou un court laps de temps debout.
Nous vous demandons de vous engager comme suit pour aider au projet :
- Informez les membres et le personnel de votre organisation sur les IMI, en utilisant le document « Comprendre les incapacités de mobilité invisibles » et l’exemple d’article de bulletin fournis.
- Recrutez des personnes pour participer au projet.
- Assurez-vous que vos locaux et vos activités soient sans obstacles pour les personnes atteintes d’IMI.
- Participez à un groupe de discussion en ligne afin de débattre des pratiques exemplaires pour la création d’un environnement public où les personnes atteintes d’IMI peuvent participer pleinement.
Merci de votre participation!