English

Assurer l’accessibilité pour les personnes atteintes d’IMI.

La Loi canadienne sur l’accessibilité stipule que le Canada sera sans obstacles d’ici 2040. On passe donc actuellement en revue les normes d’accessibilité fédérales actuelles pour s’assurer que tous les obstacles à l’accès sont pris en compte. L’un des principaux volets de la modification consiste à s’attaquer aux obstacles auxquels sont confrontées les personnes atteintes d’incapacités de mobilité invisibles (IMI), c’est-à-dire les personnes qui se déplacent de manière autonome, mais qui ne peuvent marcher que sur une courte distance ou se tenir debout sans soutien que pendant un court laps de temps sans que cela ait des conséquences importantes sur leur santé. Les IMI touchent au moins un demi-million de Canadiens.

Bien que le Canada dispose de normes d’accessibilité détaillées pour l’environnement bâti, ces normes sont axées sur l’accès aux dispositifs de mobilité à roues et ne tiennent pas compte des obstacles que constituent la distance à parcourir et le temps debout auxquels sont confrontées les personnes ayant des incapacités de mobilité invisibles (IMI). Voici les exigences de l’IMI en matière d’accessibilité physique :

  • Distance à parcourir : pas plus de 15m sans possibilité de s’asseoir et de se reposer. 
  • S’asseoir pour se reposer : places assises requises tous les 15m pour les distances de marche de plus de 15m, ainsi qu’à l’intérieur des entrées des bâtiments.
  • Stationnement accessible : au moins 50 % de places de stationnement accessibles à moins de 15m des entrées des bâtiments.  
  • Service avec places assises : proposé à l’entrée d’un bureau ou d’un kiosque libre-service.
  • Service aux clients : dans la mesure du possible, le service doit être acheminé vers le client plutôt que de l’obliger à marcher jusqu’au service.
  • Temps debout : pas plus d’une minute sans rampe ou autre forme de soutien ou alors avoir la possibilité de prendre un numéro et de s’asseoir pendant que l’on attend.
  • Ascenseurs : des places assises situées devant l’ascenseur pour l’attendre, et des rampes à l’intérieur pour ne pas avoir à se tenir debout sans soutien.
  • Escaliers : il faut des mains courantes et des paliers avec des sièges toutes les 7 marches pour se reposer.
  • Salles de bain : Jamais a plus de 15m de l’entrée d’un bâtiment.

Ce projet, parrainé par l’Alliance incapacités de mobilité invisibles (AIMI) et financé par Normes d’accessibilité Canada, vise à déterminer la meilleure façon d’aborder (a) les obstacles physiques posés par la distance à parcourir et le temps debout, et (b) les hypothèses des gens sur ce qui constitue une courte distance à parcourir ou un court laps de temps debout.

Votre participation commencera par des renseignements sur les IMI et la détermination de la distance sur laquelle vous pouvez marcher confortablement. Ensuite, on vous demandera de faire ce qui suit :

  1. Répondre à un sondage sur différentes situations en matière de distance.
  2. Prendre part à une discussion en ligne avec d’autres participants et le personnel de l’organisation sur des solutions positives pour s’assurer que la distance à parcourir et le temps debout ne sont pas des obstacles à l’accès. Cela permettra de développer des pratiques exemplaires pour la création d’un environnement public dans lequel les personnes atteintes d’IMI peuvent participer pleinement.

Merci de votre participation!